Nantes est une des grandes villes de la France. Pourtant, elle ne s’affiche pas clairement sur la carte de la gastronomie française. Quand on s’y rend, on est surpris du potentiel de la ville et de son terroir. Très tôt, son passé océanique l’a habitué aux produits exotiques comme le sucre, le rhum, le café ainsi que le chocolat. Avec ses produits de mer, son vignoble et son muscadet, il est évident que Nantes peut offrir des plats délicieux et pour tous les goûts.
Que propose le terroir nantais ?
La plupart des restaurants de la région nantaise proposent un plat local fait de beurre fondu, d’échalotes, de poivre, de muscadet et de vinaigre. Si le burger Nantes fait de plus en plus parler de lui, le canard nantais dont l’origine est disputée par les Angevins serait quant à lui l’échec d’une sauce béarnaise.
Ce canard a longuement été la gloire du terroir de la ville. C’est un plat de pommes, de raisins secs sauté dans une sauce au muscadet. Il n’est pas courant de déguster un repas typique de la région. Pourtant, la « côte nantaise » en est un. Fait de foie, de rôti de porc, de mou et l’ensemble servi au froid après un passage au four, ce plat est un délice nantais que les touristes de passage n’oublient pas.
À côté, le Châteaubriant raconte aussi sa délicieuse histoire. Originaire du pays castelbriantais, cette pièce de bœuf attire plus d’un.
Des vins et alcools
Les Pays de la Loire ont toujours été une référence dans le secteur viticole. Les vignobles sont parfaitement ensoleillés pour offrir des ressources de qualité. Si la région n’est pas auteure de très grands vins, le muscadet suffit pleinement à assurer sa prospérité. Le fameux vin blanc qui peut assister tous les plats, a convaincu tout l’hexagone.
Des quatre AOC muscadet, ceux de la Sève-et-Maine sont de loin les meilleurs (secs et très pâles), Sève-et-Maine qui représente l’épicentre du vignoble nantais. Elle se situe au sud de la cité des ducs de Bretagne.
Le cépage la « Folle blanche » dont la dénomination proviendrait du vin acide qu’il produit ainsi que de sa robe très pâle, a donné vie au gros plant. Ce privilège produit au sud de Nantes existe en blanc léger et en fruité.